Accueil » Et maintenant ?

Programme de suivi du PREDD Rhone-Alpes : en cours

Programme de suivi du PREDD Rhone-Alpes : en cours

Programme de suivi du PREDD Rhone-Alpes : en cours

Mise en œuvre du PREDD Rhône-Alpes

Il est rappelé que les recommandations du Plan ne constituent pas un plan d’actions qui, s’il était inclus dans le Plan, celui-ci portant sur une période de 10 ans, pourrait rapidement devenir obsolète.

Il appartient donc à chaque acteur de se saisir du Plan et d’appliquer à son échelle les recommandations qui le concerneront et lui sembleront pertinentes. Chaque recommandation pourra donc faire l’objet d’actions concrètes.

D'ores et déjà, la Région favorise toutes les démarches exemplaires de prévention au travers de sa politique « management environnemental des entreprise », notamment au travers :

- de son dispositif d’aide aux investissements en technologies propres, sures et sobres ;

- de son dispositif d'aide aux éco-innovation, INNOV’R® ;

- d'accompagnement de projets (APJ) via le réseau Objectif Environnement Rhône-Alpes ;

- d'opérations collectives de prévention, de déploiement de technologies propres,...

sans_titre_264

Programme de suivi du PREDD Rhône-Alpes

Recommandations du PREDD Rhône-Alpes

Axe n°1 : prévenir la production de déchets dangereux et réduire leur nocivité afin de minimiser les impacts environnementaux et sanitaires.

Axe n°2 : améliorer le captage et la collecte des déchets dangereux diffus afin de mieux maîtriser les flux et diminuer les risques de gestion non contrôlée.

Axe n°3 : favoriser la valorisation des déchets dangereux afin de maximiser les gains environnementaux, économiques et sociaux, liés à leur traitement.

Axe n°4 : optimiser le regroupement des déchets dangereux et réduire les distances parcourues, en incitant à une gestion de proximité.

Axe n°5 : privilégier les modes de transports alternatifs afin de réduire les impacts et les risques liés au transport routier.

Axe n°6 : risques et santé : analyser l'impact des déchets dangereux sur la santé des riverains et sur la santé au travail des personnels issus des producteurs ou éliminateurs de déchets dangereux.

Axe n°7 : recherche et développement : améliorer les connaissances sur les déchets dangereux, la prévention et leur gestion (développement de nouveaux procédés propres ou de nouvelles technologies de valorisation et de traitement).

Axe n°8 : évaluation économique de la gestion des déchets dangereux : comme une réelle activité économique avec toutes ses potentialités, en particulier en matière de création d'emplois.

Axe n°9 : formation  : identifier les besoins et construire les compétences et savoir-faire de demain.

Axe n°10 : gouvernance et information du public.

sans_titre_264

Composition de la COPREDD-RA

La COPREDD-RA est la Commission consultative du PREDD Rhône-Alpes, désormais en charge du suivi de la mise en œuvre du Plan.