Accueil » Bibliothèque » * Autres thématiques » Etude pour la qualification des déchets de bois traités et souillés en combustible

Etude pour la qualification des déchets de bois traités et souillés en combustible

07/02/2011

Publié par netbois : www.netbois.com

Dans le cadre du développement de l'usage de la biomasse comme combustible, les déchets de bois (rebuts de production et produits en fin de vie) représentent une source d'énergie potentielle dont la nature est variable selon l'origine et l'utilisation du produit. En 2008, des référentiels ont été établis à la demande de l'ADEME sur trois grands types de combustibles bois-énergie : les connexes et sous-produits de l'industrie du bois, les produits en fin de vie notamment issus de centres de tri de déchets industriels banals, la biomasse issue de forêt et assimilée.   Etude pour la qualification des déchets de bois traités et souillés en combustible - Source : FCBAEn 2009, l'ADEME a souhaité compléter ces travaux par un référentiel sur les produits bois traités et souillés (BTS) afin de définir les conditions qui permettraient de les valoriser, tout ou partie, comme combustible en chaudière. En concertation avec le comité de pilotage constitué d'institutionnels et de professionnels, il a été décidé d'engager un travail selon :  
- La méthodologie de sortie de statut de déchet (SSD) proposée le Joint Research Centre (JRC) de l'Union Européenne ; cette méthodologie repose sur  a) l'identification des leviers d'actions dans la chaîne de valorisation,  b) la définition des critères de sortie de statut de déchet spécifiques au domaine étudié,  c) l'identification des impacts environnementaux, économiques, de marchés et législatifs des critères de SSD.  
- Les travaux de normalisation européenne (CEN TC335 et TC343) identifiant 4 classes de bois : A, B, C et D (la classe D portant sur les déchets dangereux).   Par une approche théorique, les bois traités et souillés candidats à la sortie de statut de déchet (classes B et C), ont été caractérisés qualitativement et quantitativement : analyse de la composition chimique, valorisation, réglementation, marchés existants et à venir, impacts des utilisations actuelles.   Le rapport final, publié en Août 2010, est disponible sur le site du FCBA et peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://www.fcba.fr/etudes_phares/resultat.php ?id_fich=3584    

A propos du FCBA - l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement :
Depuis le 1er juin 2007, l'AFOCEL (Association Forêt Cellulose), au service des entreprises de la forêt et de la pâte à papier et le CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement) ont fusionné pour donner naissance à FCBA, l'Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement.
Cette fusion permet aux secteurs forêt, pâte, bois et ameublement de disposer d'un outil positionné sur l'amélioration des synergies entre les différents maillons de la filière.

Site Internet : www.fcba.fr

335 Messages de forum