Recyclage

On désigne par le sigle D.E.E.E ou encore D3E, les déchets d’ équipements électriques et électroniques, soit les équipements électriques arrivés en fin de vie. On recense ainsi les imprimantes, téléphones filaire ou portables, ordinateurs, écrans, téléviseurs, appareils multimédia divers, boitiers GPS, appareils photos numériques et leur famille est bien trop vaste pour s’assurer de tous les citer sans en oublier.

Ecologic : un éco-organisme dédié à la récupération, le recyclage et la valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

De nos jours, l'électronique est partout. Objets du quotidien, nous utilisons tous, tous les jours, des appareils électriques et électroniques tant dans notre vie personnelle que professionnelle.

Constitués de divers matériaux spécifiques, leurs déchets posent un épineux souci de traitement. Dotés de divers composants et matières premières polluantes si laissées dans la nature, le traitement de ces produits en fin de vie doit faire l'objet d'une organisation rigoureuse.

Ainsi, sont extraits par exemple les gaz frigorigènes des réfrigérateurs, des métaux lourds tels que le mercure, les poudres électroluminescentes des tubes cathodiques ou encore certains condensateurs qui contiennent des PCB, mais aussi des piles et accumulateurs.

Il est primordial d'isoler et de détruire ces polluants. Essentielles au bon fonctionnement de l'appareil, ces matières pourtant nocives posent un crucial problème environnemental lorsque l'appareil arrive en fin de vie. Leur dégradation peut être nuisible pour la nature, voire même dangereuse pour la santé. Et ce, particulièrement si ces produits sont laissés à l'abandon sans précaution ou jeter dans nos poubelles quotidiennes.

Le traitement de ces polluants implique un processus à part, unique et spécifique. Et ce, dans une mission responsable de préservation de l'environnement.

Parallèlement, les matières récupérées lors de ces étapes de traitement, sont une nouvelle source d'approvisionnement. Fer, cuivre, or, plastiques, autant de matières qui pourront être réinjectées dans le circuit industriel, et permettre la fabrication de nouveaux équipements.

Ecologic intervient pour défendre les valeurs de l'environnement au service de l'homme et de la société dans laquelle nous évoluons.


Pour en savoir plus : http://www.ecologic-france.com



Recycling : from e-waste to resources

Juillet 2009

UNEP


L'innovation durable, comprise comme le passage à des technologies, produits et services durables sur le marché, nécessite un concept de création pour le marché et un programme mondial commun. Le défi consiste à sensibiliser tous les acteurs des différents secteurs afin de développer le potentiel d'innovation et passer à des éco-innovations qui entraîneraient la mise en place de modes de consommation et de production durables.

Dans cette étude préparée dans le cadre de l'initiative StEP (Solving the E-Waste Problem : résoudre le problème des e-déchets), l'accent est porté sur un ensemble cohérent de différents types de métaux (métaux ferreux et non-ferreux), tels que l'aluminium (Al), le cuivre (Cu), le palladium (Pd) et l'or (Au). C'est notamment en raison des éléments toxiques et dangereux, présents dans les e-déchets, que des processus de collecte et de traitement écologiques ont été mis en place. En conséquence, le maniement et le traitement appropriés de ces éléments nocifs en vue d'empêcher des impacts sur l'environnement et la santé font partie des débats sur les technologies de recyclage. De plus, l'utilisation et la génération de substances toxiques/dangereuses au cours du traitement des e-déchets (par exemple, un amalgame mercure/or ou une combinaison de dioxines due à une mauvaise incinération) sont évaluées très sérieusement par rapport au critère de durabilité pour les technologies durables.

L'étude, divisée en trois parties, a trois objectifs principaux :

  1. Analyse du potentiel du marché pour les technologies pertinentes au secteur du recyclage des e-déchets dans les pays en développement sélectionnés,
  2. Examen de la mise en œuvre du Cadre pour les activités de transfert de technologie du PNUE en vue d'atteindre les objectifs contre le changement climatique mondial (Framework for UNEP Technology Transfer Activities in Support of Global Climate Change Objectives) afin de promouvoir le transfert de technologies innovantes dans le secteur du recyclage des e-déchets,
  3. Identification des pôles d'innovation et des centres d'excellence dans les économies émergentes qui seraient pertinents pour les technologies de recyclage des e-déchets.
Télécharger le rapport unep "e-waste recycling" (2.47 MB)